HISTOIRE DE LA CHANSON D'EDITH PIAF, "L'HOMME A LA MOTO"

L'HOMME A LA MOTO
le chef-d'oeuvre de EDITH PIAF

 

Editions Scali
Collection L'authentique histoire de la chanson illustrée
Octobre 2007

 

Chronique de Pop News
Chronique de Juke Box Magazine

AVANT-PROPOS de Patrick Eudeline:

Stan Cuesta a écrit à Rock&Folk.
Et n'aime pas vraiment le rock français.
Cela le regarde. Même si j'aurais tendance à penser, en ce qui me concerne, qu'il ne sait pas ce qu'il perd.
Le Diable lui pardonne, dirons-nous.
Mais là, c'est un atout. C'est qu'il a choisi de parler de " L'Homme à la Moto " et de Piaf, donc, en se plaçant au-dessus de la mêlée.
Il a choisi de parler du classique français absolu. Peut-être… du seul morceau de rock qui ne soit pas un rock, MAIS qui parle de rock mieux que personne.
Un jour Édith Piaf chante cette adaptation d'un classique des Cheers, " Black Denim Trousers and Motorcycle Boots " composé par les grands Leiber & Stoller, qui ont travaillé pour les plus grands, à commencer par Elvis.
Et cet " Homme à la Moto " s'avérera immortel. La rencontre parfaite entre le réalisme français et ses outrances - de Piaf à Hallyday en passant par Brel - et la tradition américaine du blues. Pure transcendance.
" L'Homme à la Moto " nous emmène sur un terrain qui nous appartient en propre, et qu'aucun David Bowie, que nulle Björk ne pourra jamais venir piétiner. C'est le rock français. Tout simplement. En ce qu'il a de plus profond. Éternel. Une fascination du noir et du drame. Le goût Rimbaldien pour les bad boys.
Il y eut " L'Homme à la Moto ". Et puis Gene Vincent est venu. Pur héros cassé de tous les premiers " blousons noirs ". Et puis, il y eut Vince. Le premier d'une longue suite d'exilés. Qui ne manqua pas d'interpréter lui aussi l'hymne fameux. Qui lui collait bien sûr comme un gant de cuir. Au cours des années, la France allait se faire terre d'asile pour tout ce que le rock avait de plus maudit et de plus looser. De Johnny Thunders à Iggy.
Tous ceux qui portent un Aigle dans le dos. Et un cran d'arrêt tatoué sur la poitrine.
Et tout cela avait commencé, donc, avec " L'Homme à la Moto "…

 

Vous pouvez l'acheter sur