BIOGRAPHIE DE LEO FERRE

Léo Ferré
de Stan Cuesta

Collection LIBRIO MUSIQUE
2001



Prix : 2 €

 

Introduction

Moi, au départ, j'étais comme tout le monde. Ferré, pour moi, c'était un vieux fou qui clignait des yeux en chantant à la télévision, en noir et blanc, dans les années 70, des trucs auxquels je ne comprenais que dalle.
Mes parents n'aimaient pas trop. Ça aurait du me mettre la puce à l'oreille.
Et puis plus tard, des affiches en noir et blanc sur les murs des banlieues des années 80, Ferré en photo, avec un blouson noir. Samedi à la MJC.
C'est peu dire que je passais à côté.
Pourtant, quelque part, dans un coin de ma tête, comme un doute. Cette vieille couverture de "Rock & Folk". Il avait joué avec un groupe de rock. On disait aussi qu'il avait enregistré avec Hendrix. Et puis, un jour, j'ai jeté une oreille. Elle est restée collée.
J'ai compris que j'avais beaucoup à rattraper. Heureusement, il me restait les disques. J'ai compris que Ferré était un musicien, ce que peu de gens savent, finalement. Un grand musicien.
Et puis on m'a proposé le bouquin. Moi, un journaliste de rock. J'ai accepté, bien sûr. Là, ça a commencé, 'Ah, tu écris un bouquin sur Ferré, ben dis donc, tu vas pas rigoler.'
Comme s'il fallait toujours rigoler. Ecrire ce livre m'a fait comprendre qu'il y avait autre chose. Il y a toujours autre chose que les poncifs, quand on cherche. Il faut avoir le temps. Finalement, je l'ai fait pour moi, mais bon, pas chien, je partage.
En espérant qu'il vous donnera envie d'en savoir plus, d'en entendre plus. Vous ne le regretterez pas.

 

 

Vous pouvez l'acheter sur