TEXTE: "CASSE TOI" POUR JEAN-FRANCOIS COEN




Pendant les dix années qui séparent la sortie de ses deux albums, Jean-François Coen n'est pas resté inactif, loin de là. Il a beaucoup travaillé en studio, chez lui, beaucoup enregistré, écrit, produit, etc.
Il a, par exemple, produit plusieurs de mes chansons, vers 1996, quand je pensais encore retrouver une maison de disque pour y publier mon deuxième album (nom de code: l'Arlésienne). Parmi celles-ci, il y en avait une, probablement la meilleure, qui s'appelait "Casse-toi" et qui a bien failli emporter le morceau, à savoir me premettre de retrouver un contrat, dans une maison de disque que je ne nommerai pas, grâce à l'enthousiasme d'un directeur que je ne nommerai pas, qui s'est ensuite lâchement défilé, signant à ma place un artiste que je ne nommerai pas, d'ailleurs depuis longtemps oublié.
Cette chanson a une longue histoire. Ne reculant devant aucun effort, je vais vous la raconter, brièvement. J'ai un ami, Laurent Vertanessian, avec qui j'ai quasiment débuté dans la musique au sein du mythique groupe City Density. Il n'est pas devenu musicien mais joue toujours et a pris l'habitude d'écrire et d'enregistrer une chanson pour chacun de ses enfants, juste avant la naissance de celui-ci. Bon, il n'a que trois enfants, l'album est encore loin... Bref, pour la naissance de Toscan, son second, il a écrit une chanson, assez pertinemment intitulée "Toscan", que je l'ai aidé à réaliser. Elle était tellement bien que j'ai ensuite gardé sa musique, sur laquelle j'ai écrit un nouveau texte, "Casse-toi". Elle était tellement bien que Jean-François a gardé mon texte, sur lequel il a écrit une nouvelle musique. Et voilà. Moralité, Laurent est gros-jean comme devant. Il n'y retrouve plus ses petits, cest le cas de le dire... Mais tout va bien, tout le monde est content et ça nous fera une belle histoire à raconter à nos petits-enfants pour les longues soirées d'hiver au coin du feu.
Sinon, Jean-François Coen est un mec bourré de talent, mais ça vous le saviez déjà.
Vous pouvez lire sa bio, magnifiquement rédigée par un auteur de grand talent, ici:
http://www.musicnetplanet.com/index.php?aid=1713

Si vous êtes sages, un jour, je mettrai ici les précédentes versions de la chanson en téléchargement mp3...