©Claude Gassian

Jacques Higelin.

Nicolas Comment. 2019.  

Nicolas Comment est photographe et auteur-compositeur.  
Il a publié de nombreux livres de photographies aux éditions Filigranes parmi lesquels Mexico City Waltz (2012), T(ange)r (2014) et Journal à rebours (2019). Son travail photographique est représenté par la galerie Polka (Paris) et ses disques sont sortis chez Kwaidan Record (Nous étions Dieu, 2010), Bonsaï Music (Retrouvailles, 2012) et Mediapop (Rose planète, 2016).

En 2006, Nicolas Comment assiste à l’enregistrement de l’album Amor Doloroso en tant que photographe et réalisateur d’un film documentaire. Jacques Higelin se prend alors d’amitié pour celui qu’il baptise « son scribe » et lui demande de l’aider à travailler sur ses textes.
Dans ce livre sensible et personnel, Nicolas Comment retrace la carrière de cet artiste hors normes en mettant en lumière dix moments clés vécus ensemble ou qu’Higelin lui a racontés au cours de leurs nombreuses rencontres : la découverte du jazz, la guerre d’Algérie, les premiers rôles au cinéma, les cabarets de la rive gauche, Brigitte Fontaine, Pierre Barouh et Saravah, la vie hippie en communauté, le rock seventies, la gloire, les concerts mythiques au Cirque d’hiver, à Mogador, Bercy, la traversée du désert, le grand retour, etc. Jacques Higelin a tout connu, tout vécu, des années 1950 au XXIème siècle, une trajectoire passionnante qui est aussi celle de la contreculture en France.

En conclusion de l’ouvrage, on découvrira un texte inédit d’Higelin, un long poème très émouvant adressé à son public, écrit juste avant un concert, dans sa loge de l’Olympia en 1999.

Collection « LES INDOCILES » dirigée par Stan Cuesta. lire +